Bien choisir son mitigeur de salle de bain pour économiser de l'eau

Le choix de la robinetterie est un sujet très important qui mérite une mûre réflexion. Voici quelques critères de choix de mitigeur de salle de bain.

mitigeur

Les gens actuels s’intéressent de plus en plus aux collections de robinets mitigeurs pour équiper leur salle de bains. Quelques points sont à prendre en considération lors du choix de mitigeur.

Plomberie d’une salle de bain

La plomberie figure parmi les travaux essentiels lors de la rénovation et l’aménagement de salle de bain. La plomberie d’une salle de bain consiste à l’acheminement de l’eau sanitaire chaude et froide et aux évacuations des eaux usées. Il existe plusieurs éléments qui peuvent intervenir au sein de l’installation de la plomberie d’une salle de bain, tels que les tuyaux et la robinetterie.

Lorsqu'on souhaite équiper la robinetterie de salle de bain, un choix s'impose : mitigeur ou mélangeur. Un mélangeur dispose de deux poignées, pour l’eau chaude et pour l’eau froide.  Tandis qu’un mitigeur ne comporte qu’une seule poignée pour régler le débit et la température de l’eau sauf pour le cas des mitigeurs thermostatiques. Un mitigeur thermostatique dispose de deux poignées : une poignée pour le réglage de température de l’eau et une autre pour choisir le débit. Au niveau prix, un robinet mélangeur est nettement moins cher à l'achat qu'un mitigeur. Le mitigeur est également plus économe en eau que le mélangeur.

Choisir le bon mitigeur pour sa salle de bain

De nos jours, le mitigeur intéresse de plus en plus de particuliers. Différents modèles de mitigeur existent, pour tous les budgets.

Le design est un critère à prendre en compte à l'achat. À part l’esthétique et le design du mitigeur, le choix des finitions est également important. Un robinet mitigeur à finition chromée est notamment doté d’une brillance exceptionnelle. Faites votre choix parmi de nombreuses nuances de couleurs de mitigeurs :mitigeur blanc, gris, noir ou chrome.

Il faut aussi vérifier les particularités du jet. Les robinets actuels offrent de nombreux types de jet : le jet traditionnel, jet de pluie, jet cascade, etc. Le bec du robinet mitigeur cascade peut  offrir un jet cascade. Les becs cascades sont idéals pour la douche et les lavabos. Ils sont reconnus grâce à leur bec légèrement aplati. 

Il existe différents types de mitigeurs : mitigeur cascade, mitigeur thermostatique Il existe des robinets mitigeurs avec douchettes pour salle de bain et  cuisine : douchette extractible, douche simple.  La présente de douchette permet  une grande liberté de mouvement et de rehausser le confort des utilisateurs. Un mitigeur avec douchette extractible est équipé d’un tuyau flexible qui vous garantit un confort maximum notamment lorsque vous lavez vos cheveux.

 

Les bienfaits des mitigeurs thermostatiques

Les mitigeurs thermostatiques sont une excellente solution pour votre salle de bain. Ces mitigeurs offrent une variété de avantages tels que le contrôle précis de la température, l'efficacité énergétique et la précision des mesures. Une fois installés, les mitigeurs thermostatiques gardent la bonne température eau, ce qui vous permet de consommer moins d'énergie et d'avoir une utilisation plus sûre de votre eau sanitaire. Il est particulièrement utile si vous avez des enfants à la maison. Votre famille sera en sécurité car la température ne sort jamais plus chaude ou plus froide. La qualité et la longévité des produits sont également un autre avantage de ces mitigeurs. Un mitigeur thermostatique peut rester en bon état pour des années. Vous pouvez trouver une gamme complète de mitigeurs thermostatiques ici. Installez-en un dans votre salle de bain et profitez de tous ses avantages.

Autres contenus intéressants :

Comment équiper une salle de bain ?