Installation d’une salle de bain d’extérieur : comment faire ?
Aménager une douche extérieure est devenu une tendance en ce moment. La douche du jardin est faite pour se rafraîchir après une baignade par exemple. Elle est une bonne attraction autant pour les petits que les grands. Son installation n’est pas difficile. Il faut juste bien suivre quelques étapes.
Pendant la période d’été, les membres de la famille se réunissent dans le jardin ou autour de la piscine pour profiter du soleil et se rafraîchir en même temps. Pourquoi ne pas remplacez le tuyau d’arrosage par une salle de bain d’extérieur ? Plusieurs façons existent pour aménager une salle de bain. Mais avant tout, il faut savoir quel type de douche vous choisissez. Le plus important c’est que votre douche est raccordée au minimum à une arrivée d’eau.
Comment poser une salle de bain d’extérieur ?
Pour ceux qui possèdent une piscine sur son terrain, l’installation d’une douche d’extérieur est très appréciée. Voici les étapes nécessaires pour les travaux d’installation de salle de bains d’extérieur.
Avant de passer à l’installation, il est indispensable de déterminer l’emplacement de votre douche.
Une douche doit forcément être raccordée à une arrivée d’eau. Cela peut venir d’un tuyau d’arrosage ou du réseau d’eau chaude sanitaire de votre maison. Si vous optez pour une douche solaire, le raccordement d’eau chaude n’est pas nécessaire. Il suffit juste de mettre en place un réservoir d’eau pour le réchauffer au soleil.
Après, trouver les réseaux d’évacuation des eaux usées si vous utilisez des produits. Mais si la douche est pour un simple rinçage avec du savon, vous pouvez laisser couler l’eau dans le jardin.
Une fois ces trois étapes terminés, passez à l’installation de votre douche. Vous avez le choix sur la colonne de douche accolée à un mur ou celle installée sur poteau. Vous pouvez installer des meubles pour équiper et ajouter une touche déco à votre salle de bain.
Quelles douches choisir pour son extérieur ?
Il faut ainsi bien choisir le revêtement de sol et des murs de la salle de bain. Vous disposez d’un large choix de matériaux pour créer votre salle de bain d’extérieur. Le bois donne une ambiance zen et nature à votre salle de bains. On distingue différents revêtements de sol adaptés aux pièces humides tels que le sol vinyle PVC. Vous pouvez aussi opter pour du carrelage pour le revêtement sol de votre salle de bain d’extérieur. Une douche à sol carrelé est en outre très esthétique.
Plusieurs types de douches extérieures existent actuellement sur le marché. Vous n’aurez qu’à choisir celle qui répond à vos besoins.
- La douche pour piscine : ce type de douche est utilisé à la sortie de la piscine. C’est un accessoire indispensable. Elle sert à éliminer les produits chimiques utilisés pour l’eau de la piscine.
- La douche du jardin : elle est utilisée pour un bon rafraîchissement pendant l’été. Comme son nom l’indique, elle est installée dans le jardin. Elle s’avère être une véritable attraction pour tous les âges.
- La douche de terrasse : elle est réservée pour donner une ambiance très fraîche pour les invités ainsi qu’à la famille. Ce style contemporain a subi beaucoup de foyer.
Le prix d’une douche extérieure varie selon de nombreux critères tels que le matériau choisi. Demandez d’abord un devis auprès des professionnels pour évaluer le coût de votre projet d’installation de douche extérieure.