Radiateur sèche-serviette : Comment choisir son radiateur sèche serviette ?

La salle de bain est l’une des pièces principales d’un appartement ou d’une maison. C’est une pièce destinée à l’hygiène et à la détente. C’est pourquoi l’aménagement est primordial. La rénovation de la salle de bain permet d’être gagnant sur bien des points.

salle de bain spatieuse

La rénovation de la salle de bain pourrait impliquer l’achat de divers matériels tels que les produits pour la robinetterie, revêtement au sol, mobilier, un radiateur sèche serviettes,…. Veuillez découvrir ici dans quel magasin acheter une salle de bain et comment choisir un radiateur sèche serviettes.

Dans quel magasin acheter une salle de bain ?

Nombreux magasins proposent une large gamme de produits nécessaires pour la rénovation de votre salle de bain. Vous pouvez également consulter des articles de salle de bains dans les magasins en ligne. Certains magasins de salle de  bain vous donnent la possibilité d’une livraison à domicile et d’un service après-vente. Vous pouvez aussi commander en ligner et venir retirer les achats dans les points de vente. Notamment Leroy Merlin vous offre des baignoires, meuble et accessoires pour douche à l’italienne à meilleur prix. Vous pouvez également effectuer vos achats chez Conforama et Castorama.

Radiateur sèche serviette

Le radiateur sèche-serviette est un équipement indispensable à la salle de bain. C’est un appareil pour sécher les serviettes et/ou chauffer une salle de bain. Vous pouvez également vous servir d’un radiateur sèche serviettes pour sécher d’autres linges de bains ou les torchons.

Les radiateurs sont simples à installer et à entretenir. Ils sèchent les serviettes rapidement. Ce qui évite le développement des bactéries.                                                    

Types de radiateur sèche-serviette

Le radiateur sèche serviette peut être électrique, à eau ou mixtes. Il y a également les sèches serviettes rayonnantes. Les types de radiateurs se différencient donc par leur énergie de chauffe.

Le radiateur sèche-serviette électrique est chauffé par une résistance électrique.

Les radiateurs à eau sont raccordés à la chaudière.

Les sèches serviettes mixtes possèdent un double procédé de chauffe : électrique et à eau. Avec les modèles mixtes, vous avez la possibilité d’utiliser votre radiateur même quand la chaudière est atteinte.

Les radiateurs sèche serviettes rayonnants diffusent la chaleur par rayonnement.

Du coté des matériaux, la plupart des radiateurs sont en acier mais les radiateurs sèche-serviettes sont également disponibles en aluminium, en fonte et en inox. L’acier peut être chromé ou peint en autres couleurs. L’acier en blanc est le plus souvent  rencontré sur le marché.

Les sèches serviettes électriques

Les radiateurs sèche-serviettes électriques sont les radiateurs les plus courants. Ils sont capables de sécher les serviettes et chauffer la salle de bain. Il peut être à inertie fluide ou à inertie sèche.

Les sèches serviettes à inertie sèche sont composées de stéatite, ou céramique ou pierre de lave. Tandis que les sèches serviettes à inertie fluide sont composées d’un fluide caloporteur.

Les radiateurs à inertie fluide constituent l’entrée de gamme des radiateurs électriques. La chaleur est distribuée par un liquide appelé caloporteur.

La sèche serviette électrique présente une puissance variable. Vous pouvez régler la puissance de votre radiateur en fonction de la surface de votre salle de bain. Vous devrez compter environ 130 watts par m2. Si vous avez une grande surface, vous pouvez utiliser deux radiateurs électriques en même temps. Vous pouvez également ajouter un autre dispositif de chauffage de salle de bain.

Choix d’un radiateur sèche-serviette

Le choix du radiateur dépend de l’usage envisagé, de votre budget et de la puissance nécessaire pour chauffer la salle de bain. Notamment si vous disposez d’un chaudière, vous pouvez opter pour un modèle de radiateur sèche serviette mixte. Les radiateurs sèche-serviettes sont disponibles à plusieurs formes, tailles et couleurs que vous pouvez adapter au style de votre salle de bain. Si vous avez une petite salle de bain, vous devrez opter pour les appareils de petites largeurs. L’esthétique de la robinetterie des radiateurs sèche-serviettes n’est pas également le même. Certains radiateurs sèche serviettes sont aussi dotés d’un système de programmation et une minuterie, d’une soufflerie ou d’un thermostat.

Le prix de votre radiateur sèche serviettes dépendra du design, de la puissance, du nombres d’accessoires et de la complexité du modèle.

Autres contenus intéressants :

Comment équiper une salle de bain ?